Tirages au sort (méthodes traditionnelles)
Pour consulter l'oracle, les anciens Chinois procédent avec méticulosité. La manipulation est longue et compliquée.
Méthode avec les tiges d'achillée
Le consultant se dote d'une botte de 50 tiges d'achillées. Dans un premier temps, le consultant pratique des rites destinés à l'apaiser. Puis il retire une baguette et dispose les 49 restantes en deux tas aléatoires devant lui.
Après un autre retrait d'une baguette du tas de droite (que l'on garde dans la main gauche), on retire successivement autant de groupes de quatre tiges du tas de gauche jusqu'à ce qu'il ne reste que quatre tiges ou moins. L'on procède ensuite de la même façon avec le tas de droite, que l'on saisit de la main gauche et l'on compte les tiges restantes : le nombre restant varie aussi de 1 à 4. À la fin de l'opération, la main gauche contient 5 ou 9 tiges et le nombre de tiges écartées est respectivement de 44 ou de 40.
Avec ces tiges écartées, on refait deux tas aléatoires et l'on retire dans chacun des deux tas les tiges 4 à 4. La somme des tiges restantes du tas de droite plus celles du tas de gauche est 4 ou 8. Le nombre de tiges restantes est alors de 40 ou de 36.
Une troisième fois, on reforme deux tas aléatoires et l'on retuire à chacun autant de fois que possible quatre tiges à chacun de sorte qu'il ne reste alors que 4 tiges à 1 tige. La somme des deux restes est encore 4 ou 8 tiges.
Quand les nombres de tiges restantes est de 9 ou 8, on compte 2. S'il est de 5 ou 4 tiges, on compte 3 et l'on additionne les nombres ainsi obtenus. Il varie de 6 à 9. Le nombre 6 exprime un trait discontinu mais muable (caractère yin muiable), Le nombre 7 appelle un trait continu stable (yang). Pour 8, le trait est discontinu (stable). Pour 9, le trait est continu mais muable (yang).
L'on recommence l'ensemble de l'opération pour les deuxième à sixième traits de l'hexagramme.
Méthode des pièces de monnaies
La deuxième méthode est bien plus simple et rapide. On utilise trois pièces de monnaies semblables. On les jette ensemble. Si l'on se sert de pièces chinoises traditionnelles, les faces marquées des quatre caractères valent 3 et les faces marquées (par exemple) des huit trigrammes ou des caractères mongols valent 2. Avec des pièces contemporaines, face vaut 2 et pile vaut 3. La somme des trois nombres obtenus vaut également de 6 à 9. l'on procède comme précisé avec la méthode précédente (celle des tiges d'achillée).
Dessin et lecture des hexagrammes
Le premier trait obtenu se place en bas. Le second au dessus et ainsi de suite jusqu'au sixième (en haut). Un trait muable doit être lu comme donnant le trait stable contraire (yin muable devient yang stable ou au contraire, yang muable devient yin stable)
Par exemple, l'hexagramme ䷑ (gǔ = le pourrissement - ou le travail sur le corrompu, classé N° 18) où le sixième trait est muable se lira au chapitre de l'hexagramme ䷭ (shēng = la poussée vers le haut, Hexagramme N° 46).
Pour la facilité du classement et de la lecture, chaque hexagramme renvoie traditionnellement à un nombre entre 1 et 64.
Découvrez la table du Yi-Jing
Explorez notre boutique en ligne pour découvrir notre collection unique d'oracles et produits liés au Yi-Jing. Trouvez des réponses à vos questions et laissez-vous guider par la sagesse ancienne de cet art divinatoire.