Les usages du Yi-Jing
Le nom du Yi-Jing en chinois (易经 : yì jīng pour les caractères modernes) signifie "Livre des Mutations". C'est un livre de Sagesse, écrit à une période antérieure à l'apparition de la Philosophie, au sens classique où nous l'entendons aujourd'hui.
De tous temps et encore de nos jours, son usage le plus répandu est de type oraculaire : il sert à pratiquer de la divination.
Votre webmestre vous le propose ici pour un usage de loisir culturel. Il s'agit pour lui de le pratiquer un peu comme les Lettrés de la Renaissance européenne étudiaient la mythologie gréco-romaine, sans pour autant adhérer à la religion des anciens Grecs et des anciens Latins (le paganisme antérieur à l'expansion du Christianisme).
Toutefois, ce livre de Sagesse peut aussi servir de support à la réflexion ou à la méditation, dans le sens où on l'entend dans la culture extrème-orientale.
Il peut également être utilisé comme outil pour l'étude d'une situation, dans à peu près n'importe quel domaine de réflexion. C'est un peu comme quand un Psychanalyste utilise des noms issus de l'ancienne mythologie pour décrire les complexes qui agissent dans le psychisme de son patient.
Il peut enfin être convoqué pour préparer une prise de décision. Il sert alors de guide pour l'analyse d'une situation et de l'opportunité des actions à mener en fonction de ce constat.
Le webmestre privilégie l'approche culturelle, qu'il conseille à ses lecteurs.